COVID-19 - Stressé? Anxieux? Besoin d'en parler? Sport'Aide est là!
 

COMMENT DEVENIR ENTRAÎNEUR?

Pour être acceptée à titre d'entraîneur membre, la personne qui désire devenir entraîneur doit obligatoirement suivre la formation Instruction – Débutants. Cette formation est offerte régulièrement au cours de l'année à des groupes de 8 à 18 personnes, dans la plupart des grandes régions du Québec. Il est également possible de faire une demande pour qu'une formation soit organisée dans une région éloignée. 
 
Nos formateurs possèdent en moyenne une vingtaine d'années d'expérience dans l'enseignement des techniques de base en boxe. La priorité de cet enseignement est de valoriser la protection et la sécurité des athlètes, autant à l'entraînement qu'en compétition, comme stipulé dans le Code de conduite des entraîneurs
 

ET ENSUITE?

En boxe il existe deux types de formations : les formations spécifiques à la boxe et les formations multisport. Toutes ces formations sont offertes dans le cadre du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE).
 
Les formations spécifiques à la boxe doivent être suivies dans l'ordre (niveau 1, 2 et 3), mais pas les formations multisport (parties A, B et C). Consultez le tableau suivant pour connaître les étapes à suivre afin d'obtenir vos certifications. 
 

OÙ EN SUIS-JE DANS MA FORMATION?

Visitez Le Casier pour consulter votre profil d'entraîneur et voir l'historique des formations que vous avez suivies. Toute personne ayant suivi au minimum l'une de ces formations (boxe ou multisport) possède un numéro d'entraîneur et un profil dans cette base de données (pour connaître votre numéro de PNCE vous pouvez faire une recherche dans Le Casier).
 
 

CHEMINEMENT POUR LE DÉVELOPPEMENT DES ENTRAÎNEURS


FORMATIONS SPÉCIFIQUES À LA BOXE

Stage entraîneur Instruction –Débutant (niveau 1)

Instruction – Débutant : Partie A

Cette formation a lieu en présentiel et dure deux jours (samedi et dimanche). L’inscription se fait auprès de Boxe-Québec.

Tarifs : 160 $

Ce montant inclut l'affiliation pour la première année. Le renouvellement de l'affiliation se fait au coût de 100 $ annuellement.

 
 
(Click droit - Ouvrir image)

Les modules suivants peuvent être suivis en personne ou en ligne. L’inscription se fait par Le Casier

  • Prise de décision éthique (PDE)
  • Planification d'une séance d'entraînement (PSE)
  • Nutrition
  • Prendre une tête d'avance
  • Formation sur la sécurité dans le sport
  •  
 Une fois les 3 modules de la Partie A suivis, l’entraîneur doit remplir l’évaluation en ligne du module Prise de décision éthique. Lorsque le niveau 1 et la partie A sont complétés, l’entraîneur doit faire une demande d'évaluation à Boxe-Canada afin d’obtenir de sa certification Instruction – Débutant.

Stage entraîneur Compétition
Introduction (niveau 2)

 Introduction : Partie B

Pour s'inscrire, l’entraîneur doit être membre de la FQBO. L’inscription se fait auprès de Boxe-Québec.

Tarifs : 120 $ (clé USB) ou 160 $ (manuels)

Ce montant n'inclut pas l’affiliation.

 
 
(Click droit - Ouvrir image) 

En plus des modules de la partie A. Les 3 modules suivants peuvent être suivis en personne ou en ligne. L’inscription se fait par Le Casier

  • Élaboration d'un programme sportif de base (ESPB)
  • Enseignement et apprentissage (EA)
  • Habiletés mentales de base (HMB)
 
 Une fois le niveau 2 et la partie B suivis, l’entraîneur doit faire une demande d'évaluation à Boxe-Canada pour l’obtention de sa certification Compétition – Introduction.
 
Pour accéder à l'évaluation menant à la certification Introduction à la compétition, anciennement nommé niveau 2, il n'est pas obligatoire de se faire évaluer pour le niveau apprentis entraîneur (anciennement niveau 1). Ceux qui veulent donc poursuivre leur cheminement et obtenir la certification Introduction à la compétition ils peuvent suivre ce stage, faire les formations multisport et ensuite demander à faire l'évaluation.
 

 Compétition – Développement (niveau 3)

 

Compétition – Développement
Partie C

La formation, offerte par Boxe-Canada, s’échelonne sur 4 mois et sera disponible prochainement. Écrivez-nous pour être avisé lorsque de nouvelles dates seront connues.


(Click droit - Ouvrir image)

En plus des modules des parties A et B. Les modules suivants peuvent être suivis en personne ou en ligne.

L’inscription se fait par Le Casier

  • Efficacité en entraînement et en leadership (C1)
  • Diriger un sport sans dopage (C2)
  • Développement des qualités athlétiques (C3)
  • Gestion des conflits (C4)
  • Psychologie de la performance (C5)
  • Prévention et récupération (C6)
  • Planification de la performance (C7)
  • Planification avancée d'une séance d'entraînement (C8)
  • Gestion de programme (C9) 
Tarifs : entre 75 $ et 110 $ par module.
 
De plus, dans votre casier, dans la rubrique Apprentissage en ligne :
 
  • Plan d'action d'urgence du PNCE
  • Prendre une tête d'avance en sport

Diplôme avancé en entraînement (DAE)

Le Diplôme avancé en entraînement (DAE) est la formation multisport la plus complète du PNCE. Il s’échelonne sur 2 ans. Les titulaires d'un DAE sont reconnus comme les entraîneurs et les responsables d'athlètes et de programmes sportifs canadiens les plus qualifiés à l'échelle provinciale, nationale et internationale. L’inscription se fait auprès de l’INS Québec.

Pour vous inscrire ou pour toute question concernant la formation des entraîneurs, écrivez-nous!


Consultez notre répertoire pour trouver un club de boxe près de chez vous!