LES NOUVELLES



Élie Côté boursier de la Fondation Laurent Duvernay-Tardif / Fondation de l'athlète d'excellence

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

LA FONDATION LAURENT DUVERNAY-TARDIF REMET SES PREMIÈRES BOURSES AU SEIN DE LA FAEQ

Montréal, jeudi 16 avril 2020 – Pour la 1re édition du Programme de bourses Fondation LDT au sein de la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ), les coprésidents de la Fondation LDT, Laurent Duvernay-Tardif et Florence Dubé-Moreau, sont fiers de remettre 16 bourses de 1 500 $ à de jeunes étudiants-athlètes du Québec. Ces derniers, âgés entre 12 et 14 ans au moment de la sélection, se distinguent non seulement sur les bancs d’école et dans leur sport respectif, mais cultivent également une passion pour une discipline artistique.

En ces temps de confinement et de pandémie mondiale, nos jeunes ont besoin d’encouragement et de renforcement positif afin de rester motivés pour la prochaine saison sportive et l’atteinte de leurs futurs objectifs. C’est donc lors d’une remise de bourses virtuelle en direct sur Instagram que la Fondation LDT a procédé au dévoilement des récipiendaires, qui ont pu à leur tour, échanger avec les coprésidents Laurent et Florence.

Docteur en médecine et gagnant du dernier Super Bowl, Laurent a longtemps combiné ses pratiques de football et de badminton à l’apprentissage du violon. Florence, qui est aujourd’hui commissaire d’exposition en art contemporain, s’est entrainé en sport-études tout au long de son parcours primaire et secondaire puis au collégial avec l’École supérieure de ballet du Québec. Tous deux chérissent l’apport des sports et des arts dans leur développement éducatif.

La Fondation LDT s’est associé à la FAEQ en 2019 pour annoncer officiellement la création du Programme de bourses Fondation LDT lors de l’événement l’Érabl’hier de demain, un dîner de cabane à sucre urbaine, dont Laurent était l’ambassadeur. Cette première édition de l’événement corporatif de la FAEQ a connu un retentissant succès.

Laurent Duvernay-Tardif a été boursier de la FAEQ en 2009, pour son leadership au niveau collégial, et en 2013, pour son excellence sportive et académique au niveau universitaire.

Ce qu’ils ont dit :

« À l’image de la mission de la Fondation LDT, notre bourse encourage l’équilibre entre les sports, les arts et les études. En tant qu’ancien boursier de la FAEQ, je suis particulièrement fier que notre fondation offre un soutien financier à 16 jeunes qui nous impressionnent par leur discipline, leur engagement et la passion qui les habite. Distanciation sociale oblige, notre événement a été reporté à l’an prochain alors c’est un rendez-vous, le 7 avril 2021, pour la 2e édition de l’Érabl’hier de demain au profit de la Fondation LDT et de la FAEQ. »

Laurent Duvernay-Tardif, co-président, Fondation LDT

« Nous sommes très heureux et privilgiés de pouvoir compter sur la complicité et la générosité de Laurent que nous avons appuyé alors qu’il était déjà un modèle de discipline, de rigueur et de réussite dans sa conciliation football et études en médecine. Il est pour nous un réel ambassadeur de nos valeurs les plus profondes et confirme la pertinence de notre mission, que nous poursuivons depuis 35 ans cette année. La FAEQ accueille avec fierté la création du Programme de bourses Fondation LDT. »

Patricia Demers, directrice générale, FAEQ

Tableau des récipiendaires du Programme de bourses Fondation LDT 2020

Nom

Discipline sportive

Talent(s)

Artistique(s)

Âge

Montant

Ville

École

Nathaniel Alpajaro

Natation

Piano

Saxophone

13

1500 $

Montréal

(NDG-CDN)

Collège Notre-Dame

Thafath Amaouche

Basketball

Guitare

Piano

14

1500 $

Montréal

(St-Michel)

École secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry

Justin Boudreau

Ski de fond

Guitare

Multimédia

14

1500 $

Boucherville

École secondaire De Mortagne

Marie Chamberland

Canoë-kayak de vitesse

Violoncelle

Clarinette

13

1500 $

Longueuil

Collège Durocher Saint-Lambert

Adèle Charneau

Judo (57 kg)

Danse

Arts

plastiques

15

1500 $

Repentigny

École secondaire Paul-Arseneau

Élie Côté

Boxe (54 kg)

Animation

15

1500 $

Gaspé

École secondaire Antoine-Roy

Sara-Maude Dupuis

Patinage artistique

Danse

14

1500 $

Montréal

(Anjou)

École secondaire De Mortagne

Flavien Filteau

Soccer

Arts plastiques

15

1500 $

Sherbrooke

École secondaire Georges-Vanier

Mya Fortin

Natation artistique

Littérature

Illustration

15

1500 $

Gatineau

École secondaire du Chêne-Bleu

Tara Goettisheim

Natation artistique

Photographie

15

1500 $

Hudson

École secondaire John Rennie

Charles-Antoine Labadie

Plongeon

Piano

Violoncelle

12

1500 $

Laval

Académie Ste-Thérèse

Flavie Lamontagne

Ski acrobatique (bosses)

Guitare

Arts du cirque

13

1500 $

Québec

École secondaire Cardinal-Roy

Anthony Noël

Ski acrobatique (sauts)

Guitare

15

1500 $

Québec

École secondaire Cardinal-Roy

Léo Plamondon

Natation et triathlon

Violon

Chant

15

1500 $

Laval

École secondaire Édouard-Montpetit

Justin Roy

Cyclisme sur route

Piano

Art culinaire

15

1500 $

Carignan

Collège Trinité

Noah Sanon-Radulescu

Basketball

Piano

Danse

14

1500 $

Montréal (Plateau)

Collège Stanislas

 

À propos de la Fondation LDT

La Fondation LDT croit que l’activité physique tout comme la créativité sont des facteurs fondamentaux pour l’épanouissement des jeunes et pour leur réussite éducative. Elle organise des événements clés en main qui encouragent l’équilibre entre les sports, les arts et les études, avec un engagement marqué envers le troisième cycle du primaire. fondationldt.com

 

À propos de la FAEQ

Depuis sa création en 1985, la FAEQ a octroyé pas moins de 18 millions de dollars en bourses, représentant 6 000 bourses individuelles à 3 000 boursiers différents. La FAEQ offre non seulement un soutien financier aux étudiants-athlètes du Québec mais également des services d’accompagnement en termes d’orientation scolaire, de conciliation du sport et des études, de stages en entreprise, etc. La FAEQ se démarque par son approche personnalisée, sa rigueur de gestion et son rôle d’influence auprès du milieu du sport et de l’éducation. faeq.com

 

Élie Côté / boxe (54 kg)
15 ans (22 novembre 2004) – Gaspé
Excellence académique 1500 $

> Médaillé d’or chez les 52 kg aux Gants dorés à l’automne 2019
> Médaillé d’argent à la Coupe de Brampton cet hiver
> Étudie en 3e secondaire à l’École Antoine-Roy et a maintenu une moyenne académique de 93 % à la deuxième étape
> Rapide et ambidextre, Élie exécute de bons enchaînements et affiche une excellente discipline. Il veut porter une attention plus particulière à sa préparation mentale, afin d’être plus confiant et de mieux gérer son stress. Il ambitionne de monter sur la plus haute marche du podium à la Coupe du Québec et de combattre de nouveau aux Championnats canadiens. Le boxeur rêve d’une carrière professionnelle et aimerait devenir garde-chasse. Il anime les spectacles de son école, dont Secondaire en spectacle, auquel il a aussi participé comme artiste. 

- 30 -

 

Sources :

 

Annie Pelletier

Directrice des communications et partenariats

FAEQ

annie.pelletier@faeq.com

 

Marie-Christine Boucher

Directrice générale

Fondation LDT

dg@fondationldt.com