LES NOUVELLES



Protocole de gestion des commotions cérébrales

«Ce protocole présente une approche standardisée et une démarche systématique en matière de gestion des commotions cérébrales. Il s’adresse à tous les acteurs du milieu sportif qui interviennent auprès d’athlètes ou de sportifs, et ce, peu importe l’âge ou le niveau de scolarité de ceux-ci. Le protocole peut être implanté tant au sein d’équipes sportives civiles et scolaires que dans les cours d’éducation physique et à la santé.
 
L’objectif du protocole est d’assurer que le sportif chez qui l’on soupçonne une commotion cérébrale soit retiré immédiatement du jeu. Il faut également éviter que le sportif reprenne l’activité de manière précoce, soit avant d’être complètement rétabli. Garder un athlète-étudiant au jeu ou le laisser reprendre son activité hâtivement pourrait entraîner une aggravation de son état de santé et même avoir de graves conséquences pour le sportif, et ce, peu importe son âge.»

le Ministre responsable du loisir et du sport, M. François Blais, entreprend dès aujourd'hui la mise en œuvre de certaines mesures visant la prévention et la gestion des commotions cérébrales.

Dans l'attente de directives plus complètes, ciblées et validées tenant compte des travaux en cours avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, nous devons émettre la directive initiale préventive et temporaire suivante, visant minimalement à :

* retirer immédiatement du jeu ou de l'entraînement toute personne que l'on croit avoir subi une commotion cérébrale;

* interdire le retour au jeu ou à l'entraînement la même journée, même si les symptômes ont disparu;

* ne pas laisser seule une personne que l'on croit avoir subi une commotion cérébrale;

* informer le parent de tout incident laissant croire qu'une personne d'âge mineur pourrait avoir subi une commotion cérébrale.

Nous vous remercions de votre collaboration et nous vous informerons de l'évolution de ce dossier. 

Pour obtenir le document complet suivez ce lien : Protocole de gestion des commotions cérébrales